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2. LA RÉVOLUTION «WEST SIDE STORY»
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parfait misogyne. Il faudrait donc écrire des chansons de « non-amour ». Rien n’indique
à la  n du roman que le professeur et l’élève emménageront ensemble, et une récente adaptation à Broadway suggère même le contraire. Autre dif culté : la pièce compte un nombre réduit de personnages et les dialogues de George Bernard Shaw sur la linguistique interminables et dif ciles à découper pour les insérer dans une chanson. Mais Alan Jay Lerner relève le dé .
I COULD HAVE DANCED ALL NIGHT
Pour adapter cette pièce jugée inadaptable en comédie musicale, on décide que les numéros musicaux se dérouleront en dehors des dialogues de la pièce originale : au champ de courses où vient se montrer la nouvelle comtesse ou au marché aux  eurs devant Covent Garden. Alan Jay Lerner reste  dèle au phrasé littéraire de George Bernard
Shaw et compose des soliloques chantés qui expriment la sensation d’un personnage : à son premier succès, la jeune héroïne entonne « I Could Have Danced All Night ». Le comédien britannique Rex Harrison, réputé misogyne,
est choisi pour incarner le rôle du professeur. Acteur arrogant, rude, charmeur et incapable de chanter, le compositeur lui écrit des airs sur mesure où les notes sont très proches : Rex Harisson « chante parle ». À peine débarquée
de Londres quelques mois plus tôt pour une pièce britannique The Boy Friend, Julie Andrews, âgée de 18 ans, est repérée pour sa voix cristalline et engagée pour le rôle principal. Ce rôle fera d’elle une star.
Lerner and Loewe recréent musicalement l’ambiance du début du XXe siècle à Londres. Le spectacle ouvre le 15 mars 1956 à Broadway et remporte un succès considérable. Il restera six ans à l’af che.
JULIE ANDREWS VS AUDREY HEPBURN
Pour l’adaptation au cinéma de ce spectacle, George Cukor préfère Audrey Hepburn à Julie Andrews. Le  lm béné cie du même décorateur, Cecil Beaton, André Prévin dirige l’orchestre et Cukor offre un côté glamour inégalé à cette histoire qui remporte huit Oscars en 1964. Lors de la cérémonie, c’est pourtant Julie Andrews qui remporte l’Oscar de la meilleure actrice cette année-là pour son rôle dans Mary Poppins, opposée à Audrey Hepburn.
Lerner and Loewe créent ensuite d’autres comédies musicales directement pour le cinéma comme Gigi (1958), de Colette, d’après l’idée de Leslie Caron et produit par la Metro-
NOMENCLATURE CHANSON :
«IWANT»SONG:
« WOULDN'T
IT BE LOVELY »
La chanson devenue l’un des hymnes de New York entonnée par les marins qui descendent à terre au début de la comédie musicale et chantée lorsqu’ils arpentent en dansant les rues de la métropole est composée comme plusieurs éléments de la partition de On the town par Leonard Bernstein dans le train qui mène de New York en Californie en plein été où Bernstein doit dirigé Fancy Free. New York New York est composé en passant par les plaines du Nebraska. Bernstein sort un bloc note, de son attaché case,
Goldwyn-Mayer avec Maurice Chevalier et Louis Jourdan. Ou pour Broadway comme Camelot (1960) avec Julie Andrews dans le rôle de Guenièvre, une adaptation des chevaliers de la Table ronde. Autant de comédies musicales qui restent plus proches de l’ancien monde
en cette  n des années 1950 marquée par la violence et le réalisme de West Side Story.
1. L’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Moscou 1930 © Getty / Sojus-Foto, Imagno
2. L’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Moscou 1930 © Getty / Sojus-Foto, Imagno


































































































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